Cuves à fioul, séparateurs d’hydrocarbures, tanks ou réservoirs… nos équipes sont formées pour le pompage, le nettoyage et le dégazage de ces ouvrages selon les règles de sécurité en vigueur. Nous pouvons également vous proposer pour vos cuves des solutions d’inertage ou d’enlèvement et réaliser des tests d’étanchéité.

Pompage de séparateur débourbeur cuve d’hydrocarbures. Aire de lavage et station-service, travaux pétroliers sur des ouvrages équipés de ces dispositifs règlementés

Qu’est-ce qu’un séparateur d’hydrocarbure ?

Un séparateur hydrocarbure est un dispositif qui a pour but de séparer l’hydrocarbure et l’eau non polluée dans un ouvrage construit sous terre au moment de la construction du site ou après coup pour être en conformité règlementaire. Les hydrocarbures restent dans le séparateur et l’eau propre coule vers le réseau d’assainissement collectif non pollué

A quoi sert un séparateur hydrocarbure

Le séparateur est obligatoire en présence d’hydrocarbures sous peine de sanctions pénales pour toute installation neuve, mais également pour les installations anciennes. Il concerne les aires de circulation ou de stationnement de véhicules, stations de lavage, ateliers mécaniques, garages, stations-service, sites industriels avec risque de pollution etc.

Un séparateur à hydrocarbures doit être mis en place s’il existe un risque de pollution accidentelle ou s’il y a risque de rejets hydrocarburés (exemple du nettoyage de pièces huileuses). On positionne l’appareil dans le sens de l’écoulement des eaux.

Il y en a surtout dans des stations-service ou des sites de stationnements de véhicules de transport où le sol est, pour la plupart du temps, fortement contaminé par de l’hydrocarbure. Ces sites peuvent être nettoyés avec de l’eau à haute pression pour des besoins de propreté, ils peuvent être traversés par de l’eau de pluie. Dans les deux cas, l’eau ne doit pas tout de suite être relâchée au réseau d’assainissement. Elle doit être déchargée de son contenu hydrocarburé. On parle d’une teneur de 5mg par litre maximum selon les termes de la loi en France. Mais les séparateurs hydrocarbures ont aussi obligation d’être installé dans d’autres cas et notamment en site industriel de production de produits polluants.

Le fonctionnement d'un séparateur hydrocarbure

L’eau mélangée à des hydrocarbures déposés sur le sol ou lors d’une pollution est recueillie par son ruissellement dans la cuve du séparateur. Rappelez-vous que le séparateur est installé dans le sens d’écoulement des eaux sur le site. Il est placé au bon endroit pour que les eaux qui ruissellent y parviennent. Grâce à un débourbeur, les parties lourdes que sont les molécules hydrocarbures vont être emprisonnées pendant que l’eau continue sa route qui l’amènera dans un autre compartiment généralement, puis vers la voie de sortie. Une matière visqueuse se déposera au fond de cette première cuve. L’opération de pompage et de nettoyage consistera notamment à nettoyer cette partie. Les eaux moins lourdes toujours chargées en hydrocarbures passent dans un dispositif à coalescence et de profiter de la densité des hydrocarbures plus faible que celle de l’eau propre. Les hydrocarbures purs seront en suspension au-dessus de l’eau propre. Pour assurer le bon fonctionnement, il faut effectuer un entretien régulier, au moins une fois tous les six mois environ. Pour des dispositifs plus petits, il faudrait prévoir des entretiens moins espacés. Un flotteur qui a pour rôle de renseigner sur le niveau de pollution dans le réservoir et rend plus simple la gestion des opérations et du déclenchement par ce dispositif de contrôle, Il vous est alors possible de décider d’un pompage avant même que la période habituelle prévue ne soit révolue. Les délais d’entretien et de nettoyage dépendent surtout de la quantité supportée par le dispositif, donc de l’importance de l’activité sur votre site. Nous pouvons intervenir en urgence ou bien sur un planning que nous gérons pour vos services ou sur demande.

Quel est le rôle d'un débourbeur ?

Un débourbeur est un appareil destiné à retenir les boues, comme la terre, le sable, les graviers et les déchets lourds contenus dans les eaux grasses et les eaux de ruissellement. En effet, la loi stipule que l’eau qui a été en contact avec les hydrocarbures déposés sur le sol par les voitures, les cuves, les engins y roulant doit être traitée. Ils doivent être séparés de l’eau dans laquelle ils sont en mélange au départ et ne doivent pas être déversés dans les égouts. L’eau de pluie qui a traversé des sites pollués en hydrocarbures comme les stations-service, les eaux de lavages de véhicules, les eaux provenant de certains ateliers doit être canalisée et parvenir à un séparateur débourbeur pour y être traitée, c’est-à-dire que cette usine sépare l’eau des hydrocarbures qui n’ont pas la même densité. Dans le séparateur, les hydrocarbures ayant une densité de 0,85 remontent à la surface. L’obturateur automatique permet d’éviter les rejets vers le milieu naturel : le flotteur de l’obturateur, taré à une densité de 1, flotte dans l’eau mais coule dans les hydrocarbures.

Qu'en est-il pour l'eau ?

L’eau peut être versée au réseau d’assainissement lorsque qu’elle a été nettoyée et les hydrocarbures restent dans la cuve du séparateur par un principe de décantation.

Au fur et à mesure, les couches d’hydrocarbures augmentent jusqu’à saturation.       Un témoin d’alarme vous indique qu’il est temps de demander à Algora Environnement de venir nettoyer le dispositif réalisé avec un camion-citerne spécialisé aménagé à cet effet et disposant de toutes les autorisations nécessaires.

Nos solutions

Si votre site n’est pas équipé d’une alarme ou si vous souhaitez que l’on vous rende ce service gratuitement, Algora Environnement peut également veiller pour vous à déclencher les opérations de nettoyage régulièrement de manière à ce que vous puissiez être pleinement disponibles pour vos propres activités.

Nous venons dès que nécessaire effectuer une opération de pompage de séparateur d’hydrocarbures qui consiste à pomper l’hydrocarbure piégé au fond de la cuve du dispositif, puis à nettoyer les parois et le dispositif de manière à ce qu’il soit à nouveau opérationnel et assure la séparation des hydrocarbures et de l’eau propre. Algora Environnement peut également se charger de prélever les eaux du dispositif pour effectuer les tests, analyses et contrôles nécessaires.

Algora Environnement, un service conforme effectué par des techniciens spécialisés en sécurité des opérations de pompage, de nettoyage des séparateurs, des aires de lavage, des débourbeurs de station-service mais aussi de dégazage, grignotage, découpage, enlèvement et destruction de cuve à hydrocarbures et à fioul dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi qu’à Monaco.

Votre sécurité

Il est important de ne pas procéder vous-même à ces opérations de nettoyage. Le matériel spécialisé et le centre de traitement des déchets pompés dangereux sont primordiaux pour la sécurité de vos salariés et vos clients mais aussi de l’environnement. Il y a un certain nombre de points à respecter pour être en conformité règlementaire. Il faut avoir l’autorisation préfectoral de pomper et de transporter ces déchets, il faut pouvoir rédiger le BSD ou bordereau de suivi des déchets qui est la preuve que les déchets pompés ont bien été traités et ne sont pas versés au réseau d’assainissement collectif. De plus, la matière inflammable contenu dans les aires de lavage, les stations-services, les cuves séparateurs, débourbeurs d’hydrocarbures nécessitent pour procéder aux opérations nécessaires d’être formé aux risques d’explosion et à l’art de manipuler ces déchets dangereux, polluants. Votre séparateur hydrocarbures doit être nettoyé par des opérateurs en binôme qui sont formés et spécialisés, ainsi qu’agréés et spécialistes de ces opérations.

Pompage des produits hydrocarbures, des aires de lavage, des débourbeurs de station-service, des séparateurs de parking : le risque des produits inflammables : explosion, empoisonnement par contact et pollution.

La procédure de pompage et de nettoyage

Le premier danger est bien entendu l’explosion. Le code ADR définit et classe les déchets en fonction de leur risque et notamment le risque d’inflammation. Voilà pourquoi il faut utiliser notre matériel et non pas un matériel qui n’est pas homologué ADR – transport et manutention de matières pouvant exploser. Il faut aussi le transporter en toute sécurité dans les conditions définis par la loi au niveau européen.  Nos techniciens sont formés à ces précautions et connaissent toutes les procédures consacrées aux produits inflammables. Ils recyclent leur formation tous les 2 ans.

Le pompage des produits inflammables doit être réalisé étant sûr qu’il n’y ait aucun contact avec du feu premièrement, mais que la température d’auto-inflammation du produit est bien au-dessus de la température à laquelle l’opération est réalisée. Pour les produits différents des eaux + hydrocarbures stockés en séparateur hydrocarbures et plus spécifiques, une étude au préalable doit être réalisée pour définir les différentes propriétés décrites plus haut. Les conditions du pompage seront ainsi définies et fixées par une procédure ADR ou ATEX. Il en est de même pour les eaux+ hydro, nous disposons de procédures internes adaptées.

Les précautions que nous prenons

Le risque de contamination ou d’empoissonnement par contact est pris en considération dans nos procédures pour éviter le contact avec les yeux, les mains ou les voies respiratoires des opérateurs, car ses produits sont nocifs pour la santé. Les fiches de données de sécurité sont donc une source nécessaire d’informations et nos intervenants spécialisés en ont connaissance. Ils disposent des EPI – équipements de protection individuels – pour le nettoyage des séparateurs, débourbeurs ou cuves de toute nature.

Le risque pour l’environnement ou risque de pollution légitime aussi l’intervention par nos soins par des équipes spécialisées avec des camions citerne agréés pour ces matières dangereuses et en conformité avec des centre de traitement spécialisés.

Il est important aussi de disposer du BSD – bordereau de suivi des déchets – pour que vous puissiez faire la preuve en cas de contrôle, que votre installation de séparateur, débourbeur ou votre cuve a été nettoyée dans le respect des procédures d’entretien et que les déchets pompés ont été traités en installation agréée par la préfecture.

Le pompage du séparateur hydrocarbure

L’objectif du pompage est de recueillir la matière visqueuse qui s’est formée au fond de la cuve, qu’on peut aussi appeler boue hydrocarbure. L’opération consiste à aspirer cette matière visqueuse, de le recueillir dans un camion-citerne spécialement aménagé à cet effet avant de l’emmener dans son usine de traitement où, elle sera traitée et recyclée. Cependant, depuis quelques années, un autre procédé a fait son apparition. Ce procédé consiste à amener directement sur les lieux un camion usine qui aura pour rôle de refaire l’opération de séparation de molécule, mais à une vitesse plus importante. Lors de l’opération de pompage, de l’eau à haute pression est renvoyée à l’intérieur de la cuve. Et à travers un autre circuit, de l’eau chargée en hydrocarbure est aspirée vers le camion-usine qui se charge de la séparation des molécules en emprisonnant l’hydrocarbure et en renvoyant l’eau dans le même circuit. Ce procédé comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, il est plus facile de pomper et même d’injecter à haute pression de l’eau plutôt que de la boue visqueuse. En plus, l’eau à haute pression est un nettoyant efficace. Enfin, il n’est pas nécessaire de retraiter l’eau qui a été utilisée, elle peut désormais poursuivre sa route vers les réseaux d’assainissements collectifs.

Le pompage du séparateur débourbeur cuve aire de lavage hydrocarbure : service d'urgence 24h/24H en cas de pollution ou 7J sur 7.

Urgence ou programmé : Algora Environnement peut intervenir en urgence dans tous les cas si vous souhaitez être en conformité règlementaire. Ainsi, si vous êtes par exemple un industriel et que vous polluez l’eau que vous dépolluez grâce à un séparateur hydrocarbure. Si le séparateur débourbeur n’a pas été entretenu, il peut se créer un bouchon ou une obstruction du dispositif et dans ce cas, Algora Environnement doit intervenir en urgence au niveau de la circulation d’eau dans le réseau associé car le séparateur débourbeur ne joue plus son rôle de dépollution de l’eau pluviale qui est présente et s’écoule sur votre site. Votre site n’est alors plus en conformité et le séparateur peut aller jusqu’à déborder provoquant une paralysie de votre site pour l’accueil des clients. Vous ne pouvez plus dans ce cas poursuivre vos activités sans régler ce problème. Dans ce cas, le pompage en urgence de votre séparateur hydrocarbure peut être urgent. Il en est de même pour une station-service qui est confrontée à un dépassement de la capacité de son séparateur hydrocarbure alors qu’on est en pleine saison de pluie. Du jour au lendemain, votre site pourra être inondé ou débordera si votre dispositif installé pour purifier l’eau est défaillant et si un bouchon ou une obstruction se créent. Dans ce cas, une intervention d’urgence est aussi nécessaire. Algora Environnement peut vous aider et intervenir et rétablir les conditions d’exercice de votre activité.

Votre aire de lavage, votre station-service, votre parking ne seront plus ni bouché ni inondé très rapidement et les déchets pompés seront traités dans un centre agréé. Algora Environnement peut réaliser et vous rend le service d’effectuer le pompage, le nettoyage et le curage de votre séparateur débourbeur hydrocarbure en urgence. Nos meilleurs techniciens et matériels réalisent à la fois une prestation de qualité en toute sécurité et en toute de conformité règlementaire.

Le pompage du séparateur débourbeur cuve aire de lavage hydrocarbure en région PACA – Provence Alpes Côte d’Azur et Monaco

Pompage d’un séparateur débourbeur cuve aire de lavage d’hydrocarbure à Antibes (06600), Nice (06000), Menton (06500), Grasse (06130)

À la recherche d’un professionnel spécialiste pour le pompage de votre séparateur hydrocarbure dans les Alpes-Maritimes (06), dans le département du Var (83) ou à Monaco (98000), vous pouvez faire confiance aux techniciens professionnels et agréés d’Algora Environnement, ainsi que leur matériel agréé et vérifié.

Nous mettons à votre disposition nos meilleures équipes, disponibles pour une prestation sur rendez-vous ou en urgence. Nous pouvons intervenir en urgence ou bien sur un planning que nous gérons pour vos services.

Spécialiste du pompage d’un séparateur d’hydrocarbure à Antibes (06600), Nice (06000), Menton (6500), Grasse (06130)

Vous êtes dans les Alpes-Maritimes, dans le département du Var ou à Monaco (06) (83) ou (98000) ou dans une ville comme Antibes, Nice, Juan les Pins, Menton, Cannes ou Grasse ?

Nos techniciens sont à votre disposition pour le pompage de votre séparateur hydrocarbure ou de votre cuve ou débourbeur. Nous mettons à votre disposition nos matériels, nos camions, notre savoir-faire, et nos techniciens à la pointe de la technologie.

Nos camions sont des usines, capables de réaliser l’opération en quelques heures avec une qualité supérieure et de curer les réseaux associés et de transporter les eaux souillées polluées pompées vers le centre de traitement agréé.

Nous pouvons vous déplacer avec nos camions de pompage dès que le voyant signifiant le besoin d’entretien s’allume.

 

Rapidement chez vous pour que l’opération de nettoyage soit effectuée dès que le flotteur indique qu’il y a urgence.

N’oubliez pas que c’est une opération dangereuse et qu’il ne faut pas la faire sauf avec des spécialistes agréés. Toute autre opération en rapport avec la manipulation des produits hydrocarbures, le pompage d’un séparateur débourbeur ou d’une cuve d’hydrocarbure n’est pas exempte de risques.

Il faut faire confiance aux techniciens professionnels qui sont formés aux risques de ce métier et des opérations de pompage de matières dangereuses, au découpage sans risque d’explosion ni d’incendie par la suite. Ils sont aussi formés et agréés pour le travail en espace confiné ou en situation ADR (transport de matières dangereuses), en situation de dégazage performant qui doit se faire dans des délais courts entre l’opération de dégazage et la découpe ou le grignotage et l’enlèvement de la cuve définitif.

Pompage d’un séparateur débourbeur d’hydrocarbure à Antibes Juan les Pins (06)

Un séparateur d’hydrocarbure sert à piéger l’hydrocarbure ajouté à l’eau de pluie et laisser les eaux non polluées se diriger jusqu’au réseau d’assainissement collectif. Ils sont installés dans les aires de lavage, dans les stations-service, sur les parkings collectifs.

La loi qui vous oblige à avoir fait installer ce type d’ouvrage de séparation des hydrocarbures et aussi à l’entretenir en le pompant et en le nettoyant.

Il faut donc le pomper en totalité, le nettoyer sur ses parois, en curer les réseaux avec de l’eau sous pression disponible dans nos citernes homologuées ADR (construites pour le transport de matières dangereuses) pour s’assurer de son bon fonctionnement et du bon entretien des réseaux jusqu’au prochain nettoyage.

L’écoulement des eaux non souillées et propres est ainsi permis vers le réseau d’assainissement collectif.

Les eaux souillées pompées seront ensuite transportées en déchets dangereux par nos camions spécialisés vers le centre de traitements des eaux dangereuses. Ces matières dangereuses pour l’environnement doivent être traitées dans un centre spécialisé et homologué. Il faudra après effectuer les analyses et les contrôles du pourcentage d’hydrocarbures après nettoyage et ainsi être en conformité avec la loi.  Vous devez veiller à ce que le dispositif marche bien et l’opération de pompage et de nettoyage est nécessaire dans ce but.

 

Nous sommes spécialistes du pompage des séparateurs hydrocarbures à Antibes, Nice et dans les Alpes-Maritimes en général, ainsi qu’à Monaco et dans le département du Var.

Nous avons toutes les autorisations préfectorales pour pomper, nettoyage et transporter les déchets pompés vers le site de traitement des eaux polluées. Vous pouvez faire appel à Algora Environnement et ses techniciens qualifiés et expérimentés, bien équipés pour intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et de conformité et les meilleurs délais possibles.

Pompage d’un débourbeur séparateur d’hydrocarbure à Nice ou Villefranche (06) :

Les professionnels sont contraints par la loi à vérifier le pourcentage d’hydrocarbure dans les eaux collectées par leur séparateur débourbeur d’hydrocarbures. Ils doivent veiller à ne pas rejeter dans le réseau d’assainissement collectif toutes eaux qui affichent un taux supérieur à 5mg par litre d’eau.

Cependant, en plus de la mise en place d’un dispositif qui va y remédier, le séparateur hydrocarbure en l’occurrence, vous devez aussi veiller à effectuer un entretien et un nettoyage régulier.

Si vous êtes dans les départements du Var, dans les Alpes-Maritimes ou à Monaco, ou dans une autre ville de la région PACA, vous pouvez faire confiance Algora Environnement. Nous disposons du matériel, des équipes et des autorisations nécessaires pour fournir une prestation de qualité règlementairement et d’un point de vue qualitatif.

Nous pouvons aussi réaliser les analyses et les contrôles qui sont obligatoires pour que vous soyez en conformité règlementaire.

Entretien des cuves et citernes

Pour toutes les opérations nécessaires à l’entretien de vos cuves et vos citernes, vous pouvez aussi faire confiance aux professionnels d’Algora Environnement. L’entretien, la vidange, le nettoyage, les tests d’étanchéités, les bordereaux de suivi de déchets, … nous avons les compétences nécessaires pour les réaliser dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Monaco et de la région PACA, – Provence Alpes-Côte d’Azur.

  • Entretien et nettoyage séparateur hydrocarbure débourbeur
  • Contrôle réglementaire séparateur hydrocarbure
  • Nettoyage séparateur hydrocarbure
  • Bordereau de suivi de déchets
  • Nettoyages effectués
  • Écoulement des eaux
  • Aire de lavage
  • Curage des canalisations
  • Stations-services
  • Séparateur à hydrocarbures
  • Eaux de nettoyage
  • Transport de matière dangereuse
  • Eau sous haute pression
  • Espaces confinés
  • Eaux de lavages
  • Entretien régulier
  • Entretien d’un séparateur
  • Pompage séparateur
  • Pompage débourbeur
  • Entretien séparateur
  • Entretien débourbeur
  • Nettoyage séparateur
  • Nettoyage débourbeur hydrocarbure
  • Curage séparateur hydrocarbures
  • Inertage cuve hydrocarbures
  • Neutralisation de cuve
  • Dégazage de cuve
  • Enlèvement de cuve à fioul
  • Enlèvement de cuve
  • Découpage de cuve à fioul
  • Pompage Eaux grises et eaux noires
  • Pompage de cuve de bateau
  • Nettoyage Eaux grises et eaux noires
  • Entretien Eaux grises et eaux noires
  • Contrôle de cuve
  • Contrôle de séparateur
  • Contrôle de débourbeur
  • Analyse d’hydrocarbures
  • Analyse de séparateur
  • Débouchage de séparateur
  • Débouchage de cuve
  • Débouchage de débourbeur
  • Nettoyage hydrocarbures
  • Nettoyage fioul
  • Nettoyage gazole
  • Nettoyage bac de décantation
Yachting
Test d’étanchéité
Enlèvement ou inertage de cuves
Nettoyage de cuves hydrocarbures

Découvrez nos autres activités

Pompage de séparateur débourbeur cuve d’hydrocarbures. Aire de lavage et station-service, travaux pétroliers sur des ouvrages équipés de ces dispositifs règlementés

Qu’est-ce qu’un séparateur d’hydrocarbure ?

Un séparateur hydrocarbure est un dispositif qui a pour but de séparer l’hydrocarbure et l’eau non polluée dans un ouvrage construit sous terre au moment de la construction du site ou après coup pour être en conformité règlementaire. Les hydrocarbures restent dans le séparateur et l’eau propre coule vers le réseau d’assainissement collectif non pollué

A quoi sert un séparateur hydrocarbure

Le séparateur est obligatoire en présence d’hydrocarbures sous peine de sanctions pénales pour toute installation neuve, mais également pour les installations anciennes. Il concerne les aires de circulation ou de stationnement de véhicules, stations de lavage, ateliers mécaniques, garages, stations-service, sites industriels avec risque de pollution etc.

Un séparateur à hydrocarbures doit être mis en place s’il existe un risque de pollution accidentelle ou s’il y a risque de rejets hydrocarburés (exemple du nettoyage de pièces huileuses). On positionne l’appareil dans le sens de l’écoulement des eaux.

Il y en a surtout dans des stations-service ou des sites de stationnements de véhicules de transport où le sol est, pour la plupart du temps, fortement contaminé par de l’hydrocarbure. Ces sites peuvent être nettoyés avec de l’eau à haute pression pour des besoins de propreté, ils peuvent être traversés par de l’eau de pluie. Dans les deux cas, l’eau ne doit pas tout de suite être relâchée au réseau d’assainissement. Elle doit être déchargée de son contenu hydrocarburé. On parle d’une teneur de 5mg par litre maximum selon les termes de la loi en France. Mais les séparateurs hydrocarbures ont aussi obligation d’être installé dans d’autres cas et notamment en site industriel de production de produits polluants.

Le fonctionnement d’un séparateur hydrocarbure

L’eau mélangée à des hydrocarbures déposés sur le sol ou lors d’une pollution est recueillie par son ruissellement dans la cuve du séparateur. Rappelez-vous que le séparateur est installé dans le sens d’écoulement des eaux sur le site. Il est placé au bon endroit pour que les eaux qui ruissellent y parviennent. Grâce à un débourbeur, les parties lourdes que sont les molécules hydrocarbures vont être emprisonnées pendant que l’eau continue sa route qui l’amènera dans un autre compartiment généralement, puis vers la voie de sortie. Une matière visqueuse se déposera au fond de cette première cuve. L’opération de pompage et de nettoyage consistera notamment à nettoyer cette partie. Les eaux moins lourdes toujours chargées en hydrocarbures passent dans un dispositif à coalescence et de profiter de la densité des hydrocarbures plus faible que celle de l’eau propre. Les hydrocarbures purs seront en suspension au-dessus de l’eau propre. Pour assurer le bon fonctionnement, il faut effectuer un entretien régulier, au moins une fois tous les six mois environ. Pour des dispositifs plus petits, il faudrait prévoir des entretiens moins espacés. Un flotteur qui a pour rôle de renseigner sur le niveau de pollution dans le réservoir et rend plus simple la gestion des opérations et du déclenchement par ce dispositif de contrôle, Il vous est alors possible de décider d’un pompage avant même que la période habituelle prévue ne soit révolue. Les délais d’entretien et de nettoyage dépendent surtout de la quantité supportée par le dispositif, donc de l’importance de l’activité sur votre site. Nous pouvons intervenir en urgence ou bien sur un planning que nous gérons pour vos services ou sur demande.

Quel est le rôle d’un débourbeur ?

Un débourbeur est un appareil destiné à retenir les boues, comme la terre, le sable, les graviers et les déchets lourds contenus dans les eaux grasses et les eaux de ruissellement. En effet, la loi stipule que l’eau qui a été en contact avec les hydrocarbures déposés sur le sol par les voitures, les cuves, les engins y roulant doit être traitée. Ils doivent être séparés de l’eau dans laquelle ils sont en mélange au départ et ne doivent pas être déversés dans les égouts. L’eau de pluie qui a traversé des sites pollués en hydrocarbures comme les stations-service, les eaux de lavages de véhicules, les eaux provenant de certains ateliers doit être canalisée et parvenir à un séparateur débourbeur pour y être traitée, c’est-à-dire que cette usine sépare l’eau des hydrocarbures qui n’ont pas la même densité. Dans le séparateur, les hydrocarbures ayant une densité de 0,85 remontent à la surface. L’obturateur automatique permet d’éviter les rejets vers le milieu naturel : le flotteur de l’obturateur, taré à une densité de 1, flotte dans l’eau mais coule dans les hydrocarbures.

Qu’en est-il pour l’eau ?

L’eau peut être versée au réseau d’assainissement lorsque qu’elle a été nettoyée et les hydrocarbures restent dans la cuve du séparateur par un principe de décantation.

Au fur et à mesure, les couches d’hydrocarbures augmentent jusqu’à saturation. Un témoin d’alarme vous indique qu’il est temps de demander à Algora Environnement de venir nettoyer le dispositif réalisé avec un camion-citerne spécialisé aménagé à cet effet et disposant de toutes les autorisations nécessaires.

Nos solutions

Si votre site n’est pas équipé d’une alarme ou si vous souhaitez que l’on vous rende ce service gratuitement, Algora Environnement peut également veiller pour vous à déclencher les opérations de nettoyage régulièrement de manière à ce que vous puissiez être pleinement disponibles pour vos propres activités.

Nous venons dès que nécessaire effectuer une opération de pompage de séparateur d’hydrocarbures qui consiste à pomper l’hydrocarbure piégé au fond de la cuve du dispositif, puis à nettoyer les parois et le dispositif de manière à ce qu’il soit à nouveau opérationnel et assure la séparation des hydrocarbures et de l’eau propre. Algora Environnement peut également se charger de prélever les eaux du dispositif pour effectuer les tests, analyses et contrôles nécessaires.

Algora Environnement, un service conforme effectué par des techniciens spécialisés en sécurité des opérations de pompage, de nettoyage des séparateurs, des aires de lavage, des débourbeurs de station-service mais aussi de dégazage, grignotage, découpage, enlèvement et destruction de cuve à hydrocarbures et à fioul dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi qu’à Monaco.

Votre sécurité

Il est important de ne pas procéder vous-même à ces opérations de nettoyage. Le matériel spécialisé et le centre de traitement des déchets pompés dangereux sont primordiaux pour la sécurité de vos salariés et vos clients mais aussi de l’environnement. Il y a un certain nombre de points à respecter pour être en conformité règlementaire. Il faut avoir l’autorisation préfectoral de pomper et de transporter ces déchets, il faut pouvoir rédiger le BSD ou bordereau de suivi des déchets qui est la preuve que les déchets pompés ont bien été traités et ne sont pas versés au réseau d’assainissement collectif. De plus, la matière inflammable contenu dans les aires de lavage, les stations-services, les cuves séparateurs, débourbeurs d’hydrocarbures nécessitent pour procéder aux opérations nécessaires d’être formé aux risques d’explosion et à l’art de manipuler ces déchets dangereux, polluants. Votre séparateur hydrocarbures doit être nettoyé par des opérateurs en binôme qui sont formés et spécialisés, ainsi qu’agréés et spécialistes de ces opérations.

Pompage des produits hydrocarbures, des aires de lavage, des débourbeurs de station-service, des séparateurs de parking : le risque des produits inflammables : explosion, empoisonnement par contact et pollution.

La procédure de pompage et de nettoyage

Le premier danger est bien entendu l’explosion. Le code ADR définit et classe les déchets en fonction de leur risque et notamment le risque d’inflammation. Voilà pourquoi il faut utiliser notre matériel et non pas un matériel qui n’est pas homologué ADR – transport et manutention de matières pouvant exploser. Il faut aussi le transporter en toute sécurité dans les conditions définis par la loi au niveau européen. Nos techniciens sont formés à ces précautions et connaissent toutes les procédures consacrées aux produits inflammables. Ils recyclent leur formation tous les 2 ans.

Le pompage des produits inflammables doit être réalisé étant sûr qu’il n’y ait aucun contact avec du feu premièrement, mais que la température d’auto-inflammation du produit est bien au-dessus de la température à laquelle l’opération est réalisée. Pour les produits différents des eaux + hydrocarbures stockés en séparateur hydrocarbures et plus spécifiques, une étude au préalable doit être réalisée pour définir les différentes propriétés décrites plus haut. Les conditions du pompage seront ainsi définies et fixées par une procédure ADR ou ATEX. Il en est de même pour les eaux+ hydro, nous disposons de procédures internes adaptées.

Les précautions que nous prenons

Le risque de contamination ou d’empoisonnement par contact est pris en considération dans nos procédures pour éviter le contact avec les yeux, les mains ou les voies respiratoires des opérateurs, car ses produits sont nocifs pour la santé. Les fiches de données de sécurité sont donc une source nécessaire d’informations et nos intervenants spécialisés en ont connaissance. Ils disposent des EPI – équipements de protection individuels – pour le nettoyage des séparateurs, débourbeurs ou cuves de toute nature.

Le risque pour l’environnement ou risque de pollution légitime aussi l’intervention par nos soins par des équipes spécialisées avec des camions citerne agréés pour ces matières dangereuses et en conformité avec des centre de traitement spécialisés.

Il est important aussi de disposer du BSD – bordereau de suivi des déchets – pour que vous puissiez faire la preuve en cas de contrôle, que votre installation de séparateur, débourbeur ou votre cuve a été nettoyée dans le respect des procédures d’entretien et que les déchets pompés ont été traités en installation agréée par la préfecture.

Le pompage du séparateur hydrocarbure

L’objectif du pompage est de recueillir la matière visqueuse qui s’est formée au fond de la cuve, qu’on peut aussi appeler boue hydrocarbure. L’opération consiste à aspirer cette matière visqueuse, de le recueillir dans un camion-citerne spécialement aménagé à cet effet avant de l’emmener dans son usine de traitement où, elle sera traitée et recyclée. Cependant, depuis quelques années, un autre procédé a fait son apparition. Ce procédé consiste à amener directement sur les lieux un camion usine qui aura pour rôle de refaire l’opération de séparation de molécule, mais à une vitesse plus importante. Lors de l’opération de pompage, de l’eau à haute pression est renvoyée à l’intérieur de la cuve. Et à travers un autre circuit, de l’eau chargée en hydrocarbure est aspirée vers le camion-usine qui se charge de la séparation des molécules en emprisonnant l’hydrocarbure et en renvoyant l’eau dans le même circuit. Ce procédé comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, il est plus facile de pomper et même d’injecter à haute pression de l’eau plutôt que de la boue visqueuse. En plus, l’eau à haute pression est un nettoyant efficace. Enfin, il n’est pas nécessaire de retraiter l’eau qui a été utilisée, elle peut désormais poursuivre sa route vers les réseaux d’assainissements collectifs.

Le pompage du séparateur débourbeur cuve aire de lavage hydrocarbure : service d’urgence 24h/24H en cas de pollution ou 7J sur 7.

Urgence ou programmé : Algora Environnement peut intervenir en urgence dans tous les cas si vous souhaitez être en conformité règlementaire. Ainsi, si vous êtes par exemple un industriel et que vous polluez l’eau que vous dépolluez grâce à un séparateur hydrocarbure. Si le séparateur débourbeur n’a pas été entretenu, il peut se créer un bouchon ou une obstruction du dispositif et dans ce cas, Algora Environnement doit intervenir en urgence au niveau de la circulation d’eau dans le réseau associé car le séparateur débourbeur ne joue plus son rôle de dépollution de l’eau pluviale qui est présente et s’écoule sur votre site. Votre site n’est alors plus en conformité et le séparateur peut aller jusqu’à déborder provoquant une paralysie de votre site pour l’accueil des clients. Vous ne pouvez plus dans ce cas poursuivre vos activités sans régler ce problème. Dans ce cas, le pompage en urgence de votre séparateur hydrocarbure peut être urgent. Il en est de même pour une station-service qui est confrontée à un dépassement de la capacité de son séparateur hydrocarbure alors qu’on est en pleine saison de pluie. Du jour au lendemain, votre site pourra être inondé ou débordera si votre dispositif installé pour purifier l’eau est défaillant et si un bouchon ou une obstruction se créent. Dans ce cas, une intervention d’urgence est aussi nécessaire. Algora Environnement peut vous aider et intervenir et rétablir les conditions d’exercice de votre activité.

Votre aire de lavage, votre station-service, votre parking ne seront plus ni bouché ni inondé très rapidement et les déchets pompés seront traités dans un centre agréé. Algora Environnement peut réaliser et vous rend le service d’effectuer le pompage, le nettoyage et le curage de votre séparateur débourbeur hydrocarbure en urgence. Nos meilleurs techniciens et matériels réalisent à la fois une prestation de qualité en toute sécurité et en toute de conformité règlementaire.

Le pompage du séparateur débourbeur cuve aire de lavage hydrocarbure en région PACA – Provence Alpes Côte d’Azur et Monaco

Pompage d’un séparateur débourbeur cuve aire de lavage d’hydrocarbure à Antibes (06600), Nice (06000), Menton (06500), Grasse (06130)

À la recherche d’un professionnel spécialiste pour le pompage de votre séparateur hydrocarbure dans les Alpes-Maritimes (06), dans le département du Var (83) ou à Monaco (98000), vous pouvez faire confiance aux techniciens professionnels et agréés d’Algora Environnement, ainsi que leur matériel agréé et vérifié.

Nous mettons à votre disposition nos meilleures équipes, disponibles pour une prestation sur rendez-vous ou en urgence. Nous pouvons intervenir en urgence ou bien sur un planning que nous gérons pour vos services.

Spécialiste du pompage d’un séparateur d’hydrocarbure à Antibes (06600), Nice (06000), Menton (6500), Grasse (06130)

Vous êtes dans les Alpes-Maritimes, dans le département du Var ou à Monaco (06) (83) ou (98000) ou dans une ville comme Antibes, Nice, Juan les Pins, Menton, Cannes ou Grasse ?

Nos techniciens sont à votre disposition pour le pompage de votre séparateur hydrocarbure ou de votre cuve ou débourbeur. Nous mettons à votre disposition nos matériels, nos camions, notre savoir-faire, et nos techniciens à la pointe de la technologie.

Nos camions sont des usines, capables de réaliser l’opération en quelques heures avec une qualité supérieure et de curer les réseaux associés et de transporter les eaux souillées polluées pompées vers le centre de traitement agréé.

Nous pouvons vous déplacer avec nos camions de pompage dès que le voyant signifiant le besoin d’entretien s’allume.

Rapidement chez vous pour que l’opération de nettoyage soit effectuée dès que le flotteur indique qu’il y a urgence.

N’oubliez pas que c’est une opération dangereuse et qu’il ne faut pas la faire sauf avec des spécialistes agréés. Toute autre opération en rapport avec la manipulation des produits hydrocarbures, le pompage d’un séparateur débourbeur ou d’une cuve d’hydrocarbure n’est pas exempte de risques.

Il faut faire confiance aux techniciens professionnels qui sont formés aux risques de ce métier et des opérations de pompage de matières dangereuses, au découpage sans risque d’explosion ni d’incendie par la suite. Ils sont aussi formés et agréés pour le travail en espace confiné ou en situation ADR (transport de matières dangereuses), en situation de dégazage performant qui doit se faire dans des délais courts entre l’opération de dégazage et la découpe ou le grignotage et l’enlèvement de la cuve définitif.

Pompage d’un séparateur débourbeur d’hydrocarbure à Antibes Juan les Pins (06)

Un séparateur d’hydrocarbure sert à piéger l’hydrocarbure ajouté à l’eau de pluie et laisser les eaux non polluées se diriger jusqu’au réseau d’assainissement collectif. Ils sont installés dans les aires de lavage, dans les stations-service, sur les parkings collectifs.

La loi qui vous oblige à avoir fait installer ce type d’ouvrage de séparation des hydrocarbures et aussi à l’entretenir en le pompant et en le nettoyant.

Il faut donc le pomper en totalité, le nettoyer sur ses parois, en curer les réseaux avec de l’eau sous pression disponible dans nos citernes homologuées ADR (construites pour le transport de matières dangereuses) pour s’assurer de son bon fonctionnement et du bon entretien des réseaux jusqu’au prochain nettoyage.

L’écoulement des eaux non souillées et propres est ainsi permis vers le réseau d’assainissement collectif.

Les eaux souillées pompées seront ensuite transportées en déchets dangereux par nos camions spécialisés vers le centre de traitements des eaux dangereuses. Ces matières dangereuses pour l’environnement doivent être traitées dans un centre spécialisé et homologué. Il faudra après effectuer les analyses et les contrôles du pourcentage d’hydrocarbures après nettoyage et ainsi être en conformité avec la loi. Vous devez veiller à ce que le dispositif marche bien et l’opération de pompage et de nettoyage est nécessaire dans ce but.

Nous sommes spécialistes du pompage des séparateurs hydrocarbures à Antibes, Nice et dans les Alpes-Maritimes en général, ainsi qu’à Monaco et dans le département du Var.

Nous avons toutes les autorisations préfectorales pour pomper, nettoyage et transporter les déchets pompés vers le site de traitement des eaux polluées. Vous pouvez faire appel à Algora Environnement et ses techniciens qualifiés et expérimentés, bien équipés pour intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et de conformité et les meilleurs délais possibles.

Pompage d’un débourbeur séparateur d’hydrocarbure à Nice ou Villefranche (06) :

Les professionnels sont contraints par la loi à vérifier le pourcentage d’hydrocarbure dans les eaux collectées par leur séparateur débourbeur d’hydrocarbures. Ils doivent veiller à ne pas rejeter dans le réseau d’assainissement collectif toutes eaux qui affichent un taux supérieur à 5mg par litre d’eau.

Cependant, en plus de la mise en place d’un dispositif qui va y remédier, le séparateur hydrocarbure en l’occurrence, vous devez aussi veiller à effectuer un entretien et un nettoyage régulier.

Si vous êtes dans les départements du Var, dans les Alpes-Maritimes ou à Monaco, ou dans une autre ville de la région PACA, vous pouvez faire confiance Algora Environnement. Nous disposons du matériel, des équipes et des autorisations nécessaires pour fournir une prestation de qualité règlementairement et d’un point de vue qualitatif.

Nous pouvons aussi réaliser les analyses et les contrôles qui sont obligatoires pour que vous soyez en conformité règlementaire.

Entretien des cuves et citernes

Pour toutes les opérations nécessaires à l’entretien de vos cuves et vos citernes, vous pouvez aussi faire confiance aux professionnels d’Algora Environnement. L’entretien, la vidange, le nettoyage, les tests d’étanchéités, les bordereaux de suivi de déchets, … nous avons les compétences nécessaires pour les réaliser dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Monaco et de la région PACA, – Provence Alpes-Côte d’Azur.