Le nettoyage régulier des cuves d’hydrocarbures est indispensable afin d’éviter les risques de fuites accidentelles pouvant mettre en péril la sécurité des biens et des personnes.

Un entretien régulier fortement recommandé

Avec le temps, des boues corrosives peuvent s’accumuler au fond des cuves et des réservoirs d’hydrocarbures. Ces dépôts peuvent endommager les parois internes et être à l’origine de fuites dangereuses pour l’homme et pour l’environnement.

Pour éviter tout incident, il est indispensable de nettoyer régulièrement les cuves, les séparateurs et les réservoirs d’hydrocarbures (huile, fioul, mazout, carburant, etc.) puis de pomper les boues résiduelles afin de les évacuer puis de les traiter. Il est fortement conseillé de procéder à un nettoyage complet et à un contrôle du réservoir tous les 10 ans.

Des solutions respectueuses de la réglementation

Nos techniciens sont formés pour intervenir sur différents types d’installations. Ils respectent des normes de sécurité strictes. Nous disposons de véhicules spécialisés qui permettent de pomper les boues et de nettoyer les parois des cuves directement sur site.

Pour vous permettre de vous conformer à la législation concernant les résidus pétroliers, nous acheminons les boues d’hydrocarbures issues du nettoyage de vos installations vers des centres de traitement agréés. Nous vous remettons ensuite les bordereaux de suivi des déchets (BSD) réglementaires.

Des solutions respectueuses de la réglementation

Nos techniciens sont formés pour intervenir sur différents types d’installations. Ils respectent des normes de sécurité strictes. Nous disposons de véhicules spécialisés qui permettent de pomper les boues et de nettoyer les parois des cuves directement sur site.

Pour vous permettre de vous conformer à la législation concernant les résidus pétroliers, nous acheminons les boues d’hydrocarbures issues du nettoyage de vos installations vers des centres de traitement agréés. Nous vous remettons ensuite les bordereaux de suivi des déchets (BSD) réglementaires.

Travaux pétroliers : pompage de cuves d'hydrocarbures
Travaux pétroliers : nettoyage de cuves d'hydrocarbures

L'ARRÊTÉ DU 1er JUILLET 2004

Extrait ou Interprétation
Non contractuel

La réglementation impose certaines obligations en cas de constat de mauvais état ou abandon des cuves, à savoir :

Article 27 :

« Il appartient à l’utilisateur d’entretenir l’installation de manière à éviter tout épandage de produit. […] Tout réservoir ou canalisation en service dont le manque d’étanchéité est constaté doit être immédiatement réparé ou remplacé. Il convient de limiter la migration du produit en cas de pollution. »

Article 28 :

« Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs (vidange, dégazage et nettoyage suivi du comblement ou du retrait de celui-ci) […] »

Travaux pétroliers pompage de cuves d'hydrocarbures

Nos autres activités Travaux pétroliers

Nous contacter