Nous réalisons la collecte et l’acheminement en centres de traitement agréés de tous types de déchets, dangereux ou non. Notre large flotte de véhicules et notre parc de bennes nous permettent de répondre à tous besoins du particulier au professionnel du Bâtiment en passant par les entreprises

Gestion des déchets alimentaires ou biodéchets
Collecte de déchets dangereux
Location de bennes et de compacteurs
Évacuation et valorisation des déchets

Découvrez nos autres activités

Présentation de l’entreprise

Notre siège social se situe à Mandelieu-la Napoule.

Notre politique a pour mot d’ordre Qualité, Sécurité, Environnement, Proximité, Réactivité, Efficacité, Conseil, Expertise et Disponibilité 24h / 24 – 7j / 7 – 365j / an

Collecte et gestion des déchets liquide et solides

La société Algora Environnement propose :

Le tonnage collecté et traité par la société Algora Environnement représente 30000 tonnes annuelles tout déchet confondu entre Mandelieu et l’est du département des Alpes-Maritimes et Monaco.
Algora Environnement traite les déchets dits encombrants, les DIB ou déchets industriels banals, les déchets de chantier, les gravats sales, le bois, les végétaux, les déchets verts, le carton, le papier, les emballages plastique, les gravats propres, les déchets de démolition, les archives publiques ou privées, voire confidentielles et leur destruction, les biodéchets ou bio-déchets et la nouvelle règlementation en vigueur.

Avec une moyenne de 4 tonnes par benne, Algora traite de manière prioritaire les déchets dans des centres de valorisation de proximité sur le secteur ouest et sur le secteur est du département, évitant des norias de véhicules. Les véhicules effectuent un trajet minimum dans un réseau de valorisation dense.

Le tonnage collecté et traité par la société Algora Environnement représente 30000 tonnes annuelles tout déchet confondu entre Mandelieu et l’est du département des Alpes-Maritimes et Monaco.
Algora Environnement traite les déchets dits encombrants, les DIB ou déchets industriels banals, les déchets de chantier, les gravats sales, le bois, les végétaux, les déchets verts, le carton, le papier, les emballages plastique, les gravats propres, les déchets de démolition, les archives publiques ou privées, voire confidentielles et leur destruction, les biodéchets ou bio-déchets et la nouvelle règlementation en vigueur.

Avec une moyenne de 4 tonnes par benne, Algora traite de manière prioritaire les déchets dans des centres de valorisation de proximité sur le secteur ouest et sur le secteur est du département, évitant des norias de véhicules. Les véhicules effectuent un trajet minimum dans un réseau de valorisation dense.

Notre organisation

Les compétences, la disponibilité, la flexibilité ainsi que le dynamisme de toute notre équipe permettent de répondre au mieux aux attentes et exigences de nos clients publics et privés, ainsi qu’à nos clients particuliers.

L’organisation générale d’Algora Environnement permet d’assurer traçabilité des déchets issus des déchèteries des syndicats SMED et UNIVALOM.

Elle s’est dotée de logiciels de traçabilité des déchets, de leur nature, de leur code déchets dans la nomenclature française, de leur code de traitement et de valorisation, de chacun des exutoires finaux sélectionnés annuellement par la société.

Elle est en capacité de fournir pour chaque client :

Elle assure un bilan annuel sous la forme d’un rapport ou journal de déchets présenté sous format de lecture et sous format d’exploitation à des fins statistiques sous excel.

Nos moyens

Moyens humains

Tous les chauffeurs PL d’ALGORA ENVIRONNEMENT transportent les déchets et participent à leur tri et à leur valorisation. Ils acheminent les déchets et les matières en centre de tri, de valorisation et de traitement. Ces sites sont sélectionnés par les soins des équipes d’Algora Environnement pour leurs proximités et la qualité de leurs prestations environnementales. Les chauffeurs sont formés conformément au règlement national. Ils possèdent les capacités légales nécessaires à la conduite des véhicules. Ils respectent les règles de sécurité énoncées par la règlementation du transport et de l’environnement :

Chaque membre de l’équipe d’Algora Environnement a des missions bien définies :

Missions de la Direction

Missions du responsable planification

Missions des chauffeurs

Missions administratives et comptable

Moyens matériels

Le matériel nécessaire pour assurer le transport des caissons, des bennes, des compacteurs, des conteneurs a été estimé comme suit :

Nos conteneurs, bennes, caissons, compacteurs disponibles sont de volume allant de 3 à 25 m3 et couvrent tous vos besoins. Nous sommes là pour vous conseiller en fonction de vos contraintes et de votre chantier.

Nos sites de traitement, de tri et de valorisation sont justement positionnés dans le département du Var et le département des Alpes-Maritimes pour que vos bennes, containeurs, caissons, compacteurs soient le plus rapidement possible rendues sur le site définitif de tri. Ainsi en matière d’environnement, Algora Environnement respecte la logique du circuit le plus court possible et le plus vertueux.

Entretien et maintenance du matériel

L’ensemble du parc véhicules poids lourds neufs qu’ALGORA ENVIRONNEMENT met à disposition de ses clients, est sous contrat full services. Ils sont tous récents et EURO CODE 6.

Ce contrat permet d’être assuré de la continuité de service des prestations que le client confiera à ALGORA ENVIRONNEMENT.

Les entretiens réguliers préventifs, les contrôles réglementaires ainsi que toutes les réparations sont prises en charge par ce contrat.

D’autre part pour l’entretien et les réparations des autres véhicules d’ALGORA ENVIRONNEMENT, un contrat avec la société Renault nous permet d’avoir l’assurance d’intervention dans les 4 heures qui suivent la panne.

ALGORA ENVIRONNEMENT est organisée afin qu’aucun désagrément technique puisse entraver le bon déroulement de ses prestations.

Contrôle du matériel

Afin de garantir la sécurité de nos personnels et la qualité de notre matériel, Algora Environnement a mis en place différents niveaux de contrôle du matériel :

Organisation des prestations

Phase de lancement de la prestation

Avant le démarrage d’un marché ou d’un chantier, la direction et le responsable planification organisent les opérations.

L’objectif étant de mettre en place les procédures pour assurer :

Algora Environnement s’assure ainsi que le plan de prévention existant sur le site ou le chantier, ainsi que les protocoles spécifiques de chargement et de déchargement des déchets soient respectés.

Étapes de réalisation de la prestation

Dans le cadre de la démarche Qualité, Sécurité et Environnement, Algora Environnement a défini un processus spécifique pour l’organisation des prestations d’évacuation et de transport des caissons. Les dépôts, les rotations, les échanges, les enlèvements ou les retraits de bennes, de containeurs, de compacteurs et de caissons suivent tous les mêmes exigences.

A chaque étape de ce processus sont associés des formulaires, des consignes de sécurité et des instructions notamment :

Pour une meilleure tracabilité, Algora Environnement a mis en place une chaîne d’outils permettant de garantir une traçabilité tout au long du processus de gestion des interventions avec un reporting lors de la clôture de la prestation :

Vous pouvez 24H/24 et 365/365 J nous joindre sur un service d’astreinte mis en service, spécialement réservé à nos clients et futurs clients pour entrer en contact immédiat avec ALGORA ENVIRONNEMENT.

Évaluation et contrôle de la prestation

Pour assurer l’évaluation et le contrôle de la prestation, Algora Environnement a prévu différents niveaux de contrôle :

Optimisation des délais

Algora Environnement s’engage à réaliser la prestation de dépôt, rotation, retrait, échange, enlèvement de bennes, caissons, compacteurs et conteneurs sur demande urgente émise par le client.

Dans le cas de rotation de bennes prévues de manière quotidienne dans le contrat, Algora les effectue le lendemain de la commande par les gestionnaires, y compris si le contrat prévoit un délai de 48 heures.

L’organisation d’Algora Environnement pour la réalisation de la collecte et du transport des déchets permet une optimisation de la prestation.
Notre méthode :

Méthodes d’hygiène et sécurité

LA SECURITE, UNE PREOCUPPATION MAJEURE…

Tous les employés d’Algora Environnement suivent une formation sur l’hygiène et la sécurité au travail afin de les sensibiliser aux risques de l’activité de collecte et de transport des déchets et de prendre les mesures nécessaires pour éviter tout accident. De plus, pour valider les acquis des personnes formées un contrôle est réalisé par le service Qualité, Sécurité, Environnement.

Méthodes de management

Sensibilisation et formation du personnel

La sensibilisation et la formation de l’ensemble du personnel sont des axes qui ont une place primordiale dans la politique d’Algora Environnement. Un certain nombre de formulaires et d’instructions sont associés à ce processus de formation notamment :

Surveillance et mesures de la qualité de la prestation
Pour assurer la surveillance et mesurer la qualité de la prestation, Algora Environnement a mis en place des outils de contrôle :

Amélioration et traitement des anomalies

Il a été également mis en place un système d’amélioration et de traitement des anomalies.

Mise en place d’actions curatives correctives et préventives

Dispositions prises pour la protection de l’environnement

Des engagements forts inscrits dans notre politique environnementale

En parallèle de la politique Qualité et Sécurité, Algora Environnement a souhaité développer une politique de qualité environnementale permettant de répondre à des enjeux globaux tels que :

Pour répondre à ses enjeux, Algora Environnement s’est fixé trois grandes orientations, déclinées en plan d’actions environnement avec des objectifs annuels, quantitatifs et qualitatifs, à atteindre :

Diminution des émissions de gaz à effet de serre

La question de l’impact des activités d’Algora sur l’environnement fait partie des priorités de la politique de l’entreprise. De part son activité, l’entreprise occasionne de nombreuses émissions de GES notamment avec les transports et les consommations énergétiques.

Adopter une politique d’achat responsable

Algora Environnement a adopté une politique d’achat responsable, en choisissant des produits biologiques, réutilisables ou recyclables et autant que possible issus du commerce équitable.

Partager une conscience environnementale

Algora Environnement veut partager cette conscience environnementale, en encourageant les membres de l’équipe d’Algora Environnement à adopter des gestes quotidiens respectueux de l’environnement et en proposant des actions phares
Une démarche volontaire sans aucune obligation réglementaire