Le retrait d’une cuve d’hydrocarbure ou son inertage sont des opérations délicates qui doivent être mises en œuvre par des professionnels qualifiés respectant les règles de sécurité propres à ce type de travaux.

Découpage et enlèvement de cuve

Nous intervenons sur tous types de cuves d’hydrocarbure afin de procéder à leur retrait. Nos équipes sont formées et possèdent tous les équipements nécessaires pour effectuer ces travaux pétroliers délicats en respectant toutes les normes de sécurité en vigueur.

Après avoir pompé, nettoyé la cuve et collecté les boues d’hydrocarbures résiduelles, nous la découpons en panneaux afin de pouvoir l’extraire facilement de son emplacement. Tous les déchets liquides et solides issues de cette opération sont ensuite acheminés vers un centre de traitement agréé afin d’être valorisés.

Travaux pétroliers : inertage de cuves d'hydrocarbures
Travaux pétroliers : inertage de cuves d'hydrocarbures

Neutralisation ou Inertage de cuve

Si le retrait d’une cuve d’hydrocarbure n’est pas possible en l’état, nous pouvons la sécuriser en la remplissant d’eau (temporaire), de perlite ou de béton. Ce procédé d’inertage permet de neutraliser n’importe quel type de réservoir afin d’éviter tout risque d’explosion ou d’accident.

En fonction des dimensions de la cuve à inerter, de son niveau de dangerosité et de sa configuration, nos techniciens élaborent un protocole spécifique. Ils acheminent ensuite sur site tout le matériel nécessaire au remplissage de la cuve concernée.

Que dit la Réglementation​

Extrait ou Interprétation
Non contractuel

Selon l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004

« fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public »,

la neutralisation d’une cuve à fioul est indispensable si cette dernière n’est plus utilisée.
Le dégazage d’une cuve à fioul est valable pour une durée maximale de 48h. C’est dans ce lapse de temps que doit être réalisée l’enlèvement ou la neutralisation.

Nos autres activités Travaux pétroliers

Nous contacter