Afin de prévenir tout risque de pollution des sols ou d’accident, il est indispensable de vérifier périodiquement l’étanchéité des cuves et des réservoirs permettant le stockage de liquides dangereux.

Une disposition préventive obligatoire

Les cuves d’hydrocarbures et les réservoirs enterrés qui permettent le stockage de liquides dangereux doivent faire l’objet d’une surveillance régulière. Ils sont soumis à une réglementation stricte pour limiter les risques de pollution, d’incendie ou d’explosion.

Si elle n’est pas détectée rapidement, une fuite dans un réservoir peut avoir des conséquences désastreuses. Pour les éviter, des tests d’étanchéité périodiques sont obligatoires pour tous les professionnels stockant des liquides dangereux, hydrocarbures ou autres.

Une méthode acoustique certifiée

Nos techniciens pratiquent des tests d’étanchéité sur les réservoirs enterrés en utilisant une méthode dite acoustique. L’ensemble du réservoir et sa tuyauterie sont mis en dépression et ainsi testés afin de détecter une fuite éventuelle, même très petite.

Après notre intervention, et comme l’exige la réglementation en vigueur, nous vous fournissons un certificat qui atteste de notre passage et comprend un rapport détaillé sur l’état de vos installations.

Quelles sont les obligations réglementaires ?

Extrait ou Interprétation
Non contractuel

Afin de garantir l’étanchéité du réservoir, le Ministère de l’environnement et du développement durable oblige à contrôler les réservoirs d’hydrocarbures et ses équipements annexes (arrêté du 18 avril 2008).

Extrait : Article 17 de l’arrêté du 18 avril 2008
Les réservoirs simple enveloppe, stratifiés ou non, subissent un contrôle d’étanchéité « …. », tous les cinq ans, par un organisme agréé conformément aux dispositions de l’article 8 du présent arrêté.

Extrait : Article 19 de l’arrêté du 18 avril 2008
Les tuyauteries enterrées « … » subissent un contrôle d’étanchéité selon les règles de l’annexe II du présent arrêté, tous les dix ans par un organisme agréé conformément aux dispositions de l’article 8 du présent arrêté.

Nos autres activités Travaux pétroliers

Nous contacter