Urgence - DÉBOUCHAGE
pompage - CURAGE
FOSSE SEPTIQUE
inspection vidéo

24h/24 - 7J/7

Pompage débouchage en urgence ou programmé

Algora Environnement peut réunir plus de 40 techniciens mobilisés pour prendre en charge toutes vos demandes dans les Alpes Maritimes (06) et le Var (83).
logo qualitass - Algora Environnement
Certification nationale
agrément préfectoral - Algora Environnement
Respect de la règlementation

Devis Gratuit

Disponibilité 24h/24​

Nos garanties

vide - Algora Environnement
Disponibilité 24h/24
vide - Algora Environnement
Devis gratuit
vide - Algora Environnement
Réactivité
vide - Algora Environnement
Respect de l’environnement

Curage réseaux

Bénéficier de nos services et de notre expertise dans les Alpes Maritimes, le Var et Monaco

Vous pouvez faire confiance à Algora Environnement pour vos besoins ou opérations de curage, de curetage, de débouchage ou de désobstruction de vos réseaux de canalisations des eaux pluviales ou des eaux usées mais aussi des gaines ou des conduites pour la fibre.

Vous êtes dans le département des Alpes-Maritimes le département du Var ou à Monaco, Algora Environnement peut solutionner vos problèmes de débouchage ou de curage ou curetage à Antibes, Nice, Biot, Roquefort, Sait Paul, Mougins, Juan les Pins, Cannes, Le Cannet, Théoule, Mandelieu-la Napoul, Grasse, Speracedes, Peymeinade, Sait Laurent du Var …

Nos camions spécialisés

Nos camions hydrocureurs spécialisés interviennent sur tout type de réseau des eaux usées ou des eaux pluviales, mais aussi toute sorte de gaine de conduite comme des gaines de passage de la fibre optique ou du téléphone …

Il dispose de pompe à vide et de pompe haute pression qui permette soit de pomper les eaux contenues dans les réseaux soit de projeter de l’eau sous pression dans les réseaux de manière à en enlever tout encombrement de sable, de matières exogènes comme des lingettes ou des papiers non dissous, des graisses qui s’accumulent et durcissent …

Un débouchage ou une obstruction est solutionné en intervenant uniquement au « point d’obstruction » et rinçage de la canalisation jusqu’au siphon. Le curage d’un réseau est lui effectué sur toute la longueur d’effluents canalisés.

Notre méthode d'assainissement

La méthode consiste à procéder si nécessaire à la dépose ou au démontage des éléments permettant l’accès plus facile au réseau à déboucher ou à curer (intervention plus importante).

Il s’agit d’ouvrir la plaque ou la grille qui empêche l’accès au réseau en temps normal et évite ainsi qu’un vide existe sur la chaussée si les réseaux de canalisations des eaux usées ou des eaux pluviales n’étaient pas obturés par des plaques ou des grilles. Ensuite, l’opérateur formé à ces techniques et à la manipulation de son véhicule de débouchage, de curage et de pompage tout en un va décider de positionner la tête de travail adaptée (tête à avancer, refouler, béton…) sur la manche à pression d’eau. La manche haute pression afin d’avoir une longueur de travail suffisamment importante sera ensuite déroulée.

Comment se déroule l'assainissement ?

Le commencement du travail de débouchage, de désobstruction ou de curage se fait toujours avec le régulateur de pression au minimum et augmentée au fur et à mesure tant que nécessaire.

L’opérateur spécialiste des ces méthodes et du fonctionnement des réseaux de canalisation, formé à ces techniques vérifie constamment le niveau d’eau disponible. En effet, ces opérations consomment de l’eau pour l’envoyer sous pression et solutionner le bouchon ou obstruction.

Il intervient de la sorte jusqu’à obtention d’un écoulement correct des effluents dans la canalisation obstruée ou bouchée ou simplement encombrée ce qui diminue la surface disponible pour le bon fonctionnement du réseau et pourrait sans entretien ou curage se solder à terme par un bouchon (débouchage ou curage).

L’opérateur en assainissement repositionne ensuite les éléments déposés ou démontés : grilles, plaques …

Il laisse la zone de travail parfaitement propre et dispose de produits désinfectants

Il évacue les dépôts et nettoie le site (désinfection du site si nécessaire).

La confiance et la sécurité avant tout

Vous pouvez faire confiance à nos équipes de techniciens spécialisés et formés pour le pompage en toute sécurité de tout ouvrage, les fosses septiques, les décantations, les micros-stations, les dessableurs, les aires de lavage, les séparateurs d’hydrocarbures, les bacs à graisses et les fosses de relevage ou les postes de relevage. Nos camions sont agréés pour le pompage en toute sécurité.

Nous disposons de toutes les autorisations nécessaires pour pomper les ouvrages et traités les effluents enlevés dans votre ouvrage de type les fosses septiques, les décantations, les micros-stations, les dessableurs, les aires de lavage, les séparateurs d’hydrocarbures, les bacs à graisses et les fosses de relevage ou les postes de relevage.

*Le technicien spécialiste de ces opérations et formé identifie dans un premier temps la zone d’intervention à pomper et il procède à la signalisation et le balisage de la route lors d’une intervention sur route afin d’éviter tout risque d’accident.

Il porte les équipements de protection individuelle (EPI) vêtements de travail, chaussures de sécurité, gants adaptés à l’assainissement, gilet haute visibilité, bottes, cuissardes si intervention dans un environnement fortement humide, imperméable si intempérie. *

L'intervention en elle-même

Nous vous décrivons le mode-opératoire qui a pour objet de définir notre méthodologie afin de réaliser une intervention de pompage. Cette intervention est applicable pour le pompage de fosses, de bacs à graisses ou autres types. L’intervention est sous la responsabilité d’un agent formé à cette technique.

Le personnel concerné est l’ensemble du personnel de l’activité assainissement.

Il dispose d’un camion mixte (pour le pompage hydrocarbure, il intervient avec un camion mixte ADR, c’est-à-dire agréé pour transporter des matières dangereuses), de manches ou tuyaux de pompage ou couronnes, d’outils de montage et démontage des ouvertures des ouvrages et de cône de signalisation si intervention se trouve sur route.

 L’équipe installe ensuite la liaison de pompage et procède si nécessaire à la dépose ou au démontage des éléments permettant l’accès plus facile à l’ouvrage pour le pompage.

Elle met en route la pompe d’aspiration en dépression de travail minimum à partir du panneau de commande ou de la télécommande à distance. Le pompage commence et l’équipe veille constamment au niveau de la citerne. Elle nettoie le contenant pompé (bacs à graisse, pompe de relevage, fosse étanche…) au niveau des parois avec de l’eau sous pression pour laisser l’ouvrage pompé propre.

Comment se termine l'intervention ?

C’est le moment de la remise en place les éléments déposés ou démontés et de veiller à laisser la zone de travail parfaitement propre. L’équipe évacue aussi les dépôts et nettoie le site (désinfection du site si nécessaire avec les produits désinfectants disponibles dans le camion).

Algora vous assure sécurité, formation des techniciens, respect des procédures, agrément et autorisation de la société et des personnels à ces opérations de pompage, de débouchage, de désobstruction, de curage, de curetage, d’entretien et de nettoyage.

À votre service tout au long de l'année

En urgence ou en programmant à l’avance, nous sommes disponibles et à votre service pour l’entretien des fosses et des réseaux des eaux usées ou des eaux pluviales, 24H/24, 7J/7, 365/365. Nous pouvons de même gérer à la place de vos services le planning annuel d’entretien, de nettoyage et de pompage ou de curage.